Aoe

Rencontre et au revoir.

Dimanche 4 septembre 2011 à 14:12

 Le 04 Septembre 2011, 13h58

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/39/19749141.jpg

Hier soir, j'ai vu Melancholia, de Lars Von Trier. Et... Il faut que j'en parle, parce que ce film mérite que l'on parle de lui, et aussi parce que ce film parle de lui-même, il parle de nous, de l'Homme.

Comme d'habitude, Von Trier veut montrer les faiblesses de l'homme. Pourtant, tout laisse à croire que les personnages vont être heureux, un magnifique mariage, un couple amoureux, un paysage presque onirique. Tout est faux.

A grands renforts de regards éloquents, de gestes fébriles et de confessions lugubres, on comprend vite que tout cela n'est qu'un terrible mensonge. Tout comme il ment tous les jours, l'Homme a ici inventé une cérémonie basée sur le mensonge, le mensonge du bonheur, le mensonge de l'amour. Rien est vrai, on le voit dans les yeux de Justine (Kristen Dunst), on le sent dans ceux de Claire (Charlotte Gainsbourg). Michael, le mari, n'est qu'une représentation de la Stupidité de l'Homme. L'ambiance même montre que la vie Humaine n'a aucun sens, elle n'est qu'attente d'un événement dont tout le monde ignore la spécificité. L'Homme attend quelque chose, et en attendant cette chose, il n'a rien d'autre à faire que d'agir terriblement : il n'y peut rien, il est mauvais par nature.

D'ailleurs, chaque personnage est la représentation d'un agissement mauvais. Justine est le Mensonge, son mari est la Stupidité incarnée, Claire représente la Peur de l'homme. La mère de Justine et Claire a déjà tout compris : elle n'attend plus rien de la vie, ni des hommes. Le père de Justine et Claire ne fait que profiter de ce qui lui arrive. Le Patron de Justine représente la perversité de l'Homme par l'argent. L'employé possède à lui tout seul toute la recherche du profit du monde, que ce soit le profit financier ou le profit relationnel ou sexuel. Le Mari de Claire n'est qu'un Passionné Idiot, qui fait semblant de ne pas voir arriver sa Mort.

Au milieu de tout ça, on a une figure enfantine, Léo, le fils de Claire, qui ne fait que copier les adultes qu'il rencontre, comme le font tous les enfants. Lui aussi finirait par copier tous ses mauvais agissements s'il n'y avait pas Melancholia. Cependant, pour l'instant, il reste innocent, c'est le seul qui mérite la Pitié. Mais il ne l'aura pas. « The Earth is evil. » comme dirait Justine. Elle est condamnée.

Le film se finit, une explosion, puis le noir. Je n'avais rien compris jusqu'aux dernières minutes, rien compris à ce que le Réalisateur voulait dire. Mais je n'ai compris qu'à la fin, quand Melancholia impose à l'homme de comprendre son erreur. Tout ça m'a donné la nausée, vraiment. Je n'ai pas été mal comme ça après avoir regardé un film depuis Requiem For A Dream.

Mais ce film est à voir. Je le conseille à tous ceux qui pourraient être sensible à la beauté dramatique des films de Lars Von Trier.

Rémy.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Aoe n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aoe.cowblog.fr/trackback/3134750

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast